Vous êtes ici : Accueil > ES&ST > Les manifestations / évènements > Entreprendre Pour Apprendre EPA
Publié : 18 avril

Entreprendre Pour Apprendre EPA

Partenariat entre la Carsat et EPA Normandie

Le dispositif ES&ST et la CARSAT, partenaire d’EPA, participent au championnat régional des Mini-Entreprises.

L’association Entreprendre Pour Apprendre Normandie s’emploie à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. info document - JPEG - 103.1 ko
Elle développe le concept de Mini Entreprise-EPA qui consiste à préparer les jeunes à leur vie d’adulte en leur faisant découvrir l’engagement personnel, l’activité collective et le domaine économique.

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin.
Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.

Lors de ces différentes étapes, la Santé et Sécurité au Travail devrait être considérée comme dans toute entreprise, afin de maîtriser les risques d’accidents ou de maladies

Afin de valoriser cette démarche, la CARSAT Normandie, partenaire d’EPA Normandie, organise un championnat "Santé et Sécurité au Travail".

-Objectif :
Développer une réflexion sur le bien-être au travail (analyse des risques professionnels et des postes de travail, organisation d’actions de prévention...).

-Déroulé :
Les équipes inscrites développent leur réflexion lors d’un entretien avec la CARSAT et l’équipe ES&ST de la région académique, lors de la phase de soutenance orale à CAEN.

L’équipe ayant eu la démarche S&ST la plus pertinente se voit récompenser par le prix "Santé et Sécurité au Travail".
info document - JPEG - 529.8 ko

Signature du partenariat EPA-CARSAT
De gauche à droite :
Arnaud ASSELIN, Ingénieur Conseil Régional à la Direction Risques Professionnels de la CARSAT Normandie
François QUETTIER, Président d’EPA Normandie
Benoît GAILLARD, Directeur d’EPA Normandie

Voir en ligne : Concours Les Mini-Entreprises

Portfolio automatique :