WEBINAIRES

La prévention des risques professionnels dans les secteurs de la santé et de l’aide à la personne

Dans les métiers de la santé et de l’aide à la personne, le nombre particulièrement élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles à un impact important sur l’absentéisme et l’inaptitude au travail. La formation initiale est un levier important pour former dès le plus jeune âge, à la Santé et Sécurité au Travail.

Le Dispositif ES&ST de l’académie de Normandie propose une série de deux webinaires destinés à :

1. Présenter les risques professionnels du secteur et les moyens de prévention/protection utilisés pour éviter les accidents ou maladies professionnelles des salariés.
  2. Proposer des outils/projets pédagogiques destinés à faciliter la formation des élèves/apprentis à la maîtrise des risques professionnels de leur futur métier.

Au programme :
Webinaire 1 : 10 mai 2021 de 14h à 15h30

• La sinistralité dans les secteurs de la santé et de l’aide à la personne
  • Les situations à risques couramment rencontrées
  • Les moyens de prévention /protection utilisés pour diminuer l’exposition des salariés
  • Les projets « action-prévention » pour aider à sensibiliser les élèves/apprentis
    Intervention de Thierry Gantois, Ingénieur conseil de la CARSAT Normandie

Webinaire 2 : 18 mai 2021 de 14h à 15h30

• Présentation et utilisation d’outils pédagogiques pour aider à former à la Santé et Sécurité au Travail dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne
  • Présentation d’outils tel que : Tutoprev’, ressources INRS ..

A la suite de votre inscription, vous recevrez une convocation officielle pour participer au Webinaire1 et/ou au Webinaire 2
Ces webinaires sont adressés aux enseignants intervenants dans les filières d’aides et services à la personne (Bac PRO ASSP, CAP ATMFC, MCAD).

Voir en ligne : Inscription aux webinaires