Vous êtes ici : Accueil > ES&ST

L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est chargé principalement de la mise en œuvre de la convention entre l’Académie de Rouen, la CARSAT (CRAM) de Normandie et le GIP/FCIP de l’académie de Rouen. Cette convention est la déclinaison d’un accord national. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan de formation sur une période de cinq ans.

Axe 1 : La formation des enseignants
1-1 Dans le cadre de la formation continue, par l’intermédiaire de stages prévus au plan académique de formation (PAF).

Le travail des préventeurs de l’INRS et des CRAM au sein des CPC (Commissions Professionnelles Consultatives du Ministère de l’Éducation Nationale) consiste à intégrer dans les référentiels de tous les diplômes (nouveaux ou rénovés), des compétences en prévention des risques professionnels et des connaissances en ergonomie.
Les formations proposées au PAF par l’ES&ST ont pour objectif dans un premier temps, de former les enseignants à la prévention des risques professionnels et dans un second temps, de permettre aux enseignants-formateurs de délivrer une certification reconnue au niveau national dans les entreprises.

1-2 Dans le cadre d’actions spécifiques établissement, actions filières ou actions Synergie.

Axe 2 : Les actions vers les élèves

Il s’agit de mener un projet centré sur la prévention des risques professionnels en y associant étroitement les élèves et/ou apprentis.

Le ES&ST a aussi pour mission de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de conventions annexes entre l’Académie de Rouen et :
• Des CFA privés : Chambre des métiers et de l’Artisanat de Seine Maritime
CFAI AFPI Le Havre
• L’Université de Rouen,
• L’INSA de Rouen

Depuis septembre 2016, l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (ES&ST) est animé par
- Adrien Delabouglise
- Benoit Dupret

• Appel à candidatures 2018/2019 - Septembre 2018

Appel à candidature à destination, prioritairement des enseignants/formateurs qui dispensent un enseignement professionnel, dans les formations conduisant à la délivrance des diplômes dont les référentiels imposent une ou plusieurs de ces formations pour certifier ou habiliter les élèves.

• Informations lancement concours vidéo 2019 - Juin 2018

Nous vous informons que l’INRS lance pour la 7e année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer », destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA). Ce concours vidéo 2018-2019 est organisé par l’INRS en partenariat avec la MSA sous le parrainage des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture. : De l’école au travail, à vos vidéos » qui se déroulera jusqu’au au jeudi 5 avril 2019, (date limite (...)

• Etat de frais de déplacement - Janvier 2018

Etat de frais concernant les dispositifs de formation DIFOR
    L’état de frais doit être envoyé au service académique de formation (DIFOR), signé et accompagné de la convocation et des justificatifs, uniquement par courrier, pour chaque dispositif de formation.
    Il n’est pas nécessaire de joindre un relevé d’identité bancaire (RIB).