Vous êtes ici : Accueil > Action Prévention > Exemples de projets

• Les métiers de la propreté - 28 mai

Les métiers de la propreté sont des métiers physiques et ce secteur est fortement touchés par les TMS.
    Sébastien Puaud, PLP Biotech, lycée Bernard Palissy, Maromme, a souhaité initier les élèves des sections Bac PRO Hygiène Propreté et Stérilisation et CAP Agent de Propreté et d’Hygiène à l’utilisation de matériel ergonomique. Monobrosse ORBITAL, chariot, balai, kit vitre ergonomique
    Selon le TP, les élèves peuvent choisir et justifier de l’utilisation du matériel choisi afin de travailler le plus en (...)

• Projet Travail en hauteur, échafaudage roulant - Septembre 2019

Le travail en hauteur a une sinistralité importante dans le travail.
    Plusieurs équipes pédagogiques se sont emparés de cette problématique afin de former, sensibiliser les jeunes à l’utilisation de différents matériels (échafaudage roulant, PIRL).
    Il est important pour appréhender les risques professionnels de se rapprocher de la réalité professionnelle.
    Des équipes de la filière électrotechniques intègrent ces matériels, dans des la filière énergétique (plombier, chauffagiste, froid et climatisation), (...)

• Projet manutention et mise en rayon dans un magasin pédagogique - Septembre 2019

Les manutentions représentent la majeure partie des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    Le travail en hauteur a une sinistralité importante dans le travail.
    L’équipe pédagogique du lycée Maréchal Leclerc d’Alençon s’est emparé de cette problématique pour ses jeunes de CAP Vente.
    Le projet vise à utiliser des matériels de manutention manuels (diable, chariot, gerbeur) et des (...)