Vous êtes ici : Accueil > Les manifestations / évènements > Challenges Santé et Sécurité au Travail

Grâce à leurs formations de niveau 3 (CAP/BEP) ou de niveau 4 (BAC PRO), nos élèves acquièrent des compétences en Secourisme (SST), Ergonomie (PRAP), Electricité (PRE), Travail en hauteur (TH), en conduite (CACES), en risque biologiques (RB) etc..
Le Challenge S&ST permet de valoriser ces connaissances mais aussi de mobiliser l’ensemble du personnel autour d’un projet commun : la santé et sécurité au travail

Objectif du challenge :

• Tester les élèves face aux risques auxquels ils pourront être confrontés dans leur future vie professionnelle.
  • Promouvoir les compétences en santé et à la sécurité développées dans les établissements scolaires auprès des entreprises.

Organisation générale :
Le temps d’une demi journée, quelques classes sont mobilisées pour suivre en équipe de 3 ou 4 élèves, un parcours d’activités axés sur la prévention.
Chaque activité d’une durée de 10/15 min est animée par un enseignant/formateur.

• Championnat de France des jeunes conducteurs(rices) routier(e)s - Septembre 2019

Du 24 au 26 mai 2019, le lycée Arcisse de Caumont de Bayeux a accueilli le championnat de France des jeunes conducteurs routiers.
    Une quarante d’établissements de la France entière, avec une section conduite routière, sont venus en Normandie avec 2 jeunes par équipe
    Sous le soleil, les jeunes ont participé à 16 épreuves dont 1 estampillée CARSAT, autour de la thématique Santé et Sécurité au Travail.
    Lors de cette épreuve, les jeunes ont été évalués sur différents points, dans un contexte professionnel (...)

• Challenge S&ST (industries), les gestes de bon sens, au lycée Descartes Maupassant de Fécamp - Septembre 2019

Le vendredi 17 mai 2019, le lycée professionnel Descartes Maupassant à Fécamp s’est mobilisé pour organiser avec succès, un challenge S&ST, les gestes de bon sens
    Une cinquantaine de jeunes de 2nde BacPro ont concouru à ce 1er challenge du secteur industriel.
    L’objectif était, avant que les jeunes ne partent en entreprise, pour y continuer leur formation, de leur montrer que la S&ST était l’affaire de tous et qu’avec un peu de réflexion et de bon sens, on réussissait à faire les choses en se (...)

• Challenge Construction/TP au Lycée Fernand Léger de Grand-Couronne - Août 2019

Le Jeudi 25 avril 2019, le lycée professionnel Fernand Leger à Grand Couronne s’est mobilisé pour organiser avec succès, un challenge S&ST.
    Les 25 élèves volontaires participants à ce challenge étaient issus de :
    CAP conducteurs d’engins
    CAP constructeur en canalisation des TP
    CAP constructeur de routes
    CAP constructeur en ouvrage d’art
    BAC PRO Travaux publics
    Chaque équipe était composée de 5 élèves (1 élève par filière)
    Avec la participation (...)

• Challenge "Habitat" au Lycée Laplace de Caen - Août 2019

Le Lycée Laplace de Caen a organisé le Mardi 23 avril dans ses locaux un Challenge Santé Sécurité.
    D’autres établissements étaient conviés à participer à ce challenge dont l’EREA Yvonne Guégan d’Hérouville-Saint-Clair, le lycée Thomas Pesquet de Coutances et le lycée Gabriel d’Argentan.
    Au total, 65 élèves (maçons, couvreurs, peintres, menuisiers, plaquistes) ont passé douze épreuves liées à la santé et à la sécurité du travail (secourisme, gestes et postures, échafaudage R408, équipements de protection, (...)