Vous êtes ici : Accueil > Les manifestations / évènements > Challenges Santé et Sécurité au Travail

Grâce à leurs formations de niveau 3 (CAP/BEP) ou de niveau 4 (BAC PRO), nos élèves acquièrent des compétences en Secourisme (SST), Ergonomie (PRAP), Electricité (PRE), Travail en hauteur (TH), en conduite (CACES), en risque biologiques (RB) etc..
Le Challenge S&ST permet de valoriser ces connaissances mais aussi de mobiliser l’ensemble du personnel autour d’un projet commun : la santé et sécurité au travail

Objectif du challenge :

• Tester les élèves face aux risques auxquels ils pourront être confrontés dans leur future vie professionnelle.
  • Promouvoir les compétences en santé et à la sécurité développées dans les établissements scolaires auprès des entreprises.

Organisation générale :
Le temps d’une demi journée, quelques classes sont mobilisées pour suivre en équipe de 3 ou 4 élèves, un parcours d’activités axés sur la prévention.
Chaque activité d’une durée de 10/15 min est animée par un enseignant/formateur.

• Challenge le tour de l’auto en 80 questions au lycée Verne de Mondeville - 9 septembre

La section BTS maintenance des véhicules du lycée Jules Verne de Mondeville a organisé le challenge "Le tour automobile en 80 questions".
    Des équipes composées de trois élèves (2 lycéens en terminale bac pro et un étudiant en BTS en maintenance automobile) issus de différents lycées professionnels publics ou privés et CFA y ont participé.
    Au travers d’épreuves théoriques et pratiques telles que des quiz de culture générale, épreuves sportives, activités pratiques professionnelles, …, chaque équipe a pu (...)

• Championnat de France des jeunes conducteurs(rices) routier(e)s - 9 septembre

Du 24 au 26 mai 2019, le lycée Arcisse de Caumont de Bayeux a accueilli le championnat de France des jeunes conducteurs routiers.
    Une quarante d’établissements de la France entière, avec une section conduite routière, sont venus en Normandie avec 2 jeunes par équipe
    Sous le soleil, les jeunes ont participé à 16 épreuves dont 1 estampillée CARSAT, autour de la thématique Santé et Sécurité au Travail.
    Lors de cette épreuve, les jeunes ont été évalués sur différents points, dans un contexte professionnel (...)

• Challenge S&ST (industries), les gestes de bon sens, au lycée Descartes Maupassant de Fécamp - 9 septembre

Le vendredi 17 mai 2019, le lycée professionnel Descartes Maupassant à Fécamp s’est mobilisé pour organiser avec succès, un challenge S&ST, les gestes de bon sens
    Une cinquantaine de jeunes de 2nde BacPro ont concouru à ce 1er challenge du secteur industriel.
    L’objectif était, avant que les jeunes ne partent en entreprise, pour y continuer leur formation, de leur montrer que la S&ST était l’affaire de tous et qu’avec un peu de réflexion et de bon sens, on réussissait à faire les choses en se (...)

• Challenge Construction/TP au Lycée Fernand Léger de Grand-Couronne - 28 août

Le Jeudi 25 avril 2019, le lycée professionnel Fernand Leger à Grand Couronne s’est mobilisé pour organiser avec succès, un challenge S&ST.
    Les 25 élèves volontaires participants à ce challenge étaient issus de :
    CAP conducteurs d’engins
    CAP constructeur en canalisation des TP
    CAP constructeur de routes
    CAP constructeur en ouvrage d’art
    BAC PRO Travaux publics
    Chaque équipe était composée de 5 élèves (1 élève par filière)
    Avec la participation (...)

• Challenge "Habitat" au Lycée Laplace de Caen - 28 août

Le Lycée Laplace de Caen a organisé le Mardi 23 avril dans ses locaux un Challenge Santé Sécurité.
    D’autres établissements étaient conviés à participer à ce challenge dont l’EREA Yvonne Guégan d’Hérouville-Saint-Clair, le lycée Thomas Pesquet de Coutances et le lycée Gabriel d’Argentan.
    Au total, 65 élèves (maçons, couvreurs, peintres, menuisiers, plaquistes) ont passé douze épreuves liées à la santé et à la sécurité du travail (secourisme, gestes et postures, échafaudage R408, équipements de protection, (...)