Vous êtes ici : Accueil > PRE

La prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs.

Les formateurs en Prévention des Risques Electriques

Publics et pré requis

Personnels des établissements d’enseignement publics et privés et formateurs de CFA

• s’engageant à assurer la formation d’élèves, étudiants et apprentis en PRE.
  • justifiant d’une formation à l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail
Les formations PRE dispensées dans l’académie correspondent aux niveaux :
B0BS : Exécutant d’opérations non électriques / Chargé d’intervention élémentaire
B2VBR : Chargé de travaux / Chargés d’intervention générale
B1VL/B2VL/BCL : Personnel électricien opérant sur le réseau de traction des véhicules électriques ou hybrides

• Article du Courrier Cauchois - Juillet 2017

Article du journal hebdomadaire Le Courrier Cauchois qui met en avant une formation sur la prévention des risques liés aux interventions sur véhicules électriques.
    Formation B1VL/B2VL/BCL

• Documents INRS - Mai 2017

Dossier sur le risque électrique La prévention des risques électrique, texte réglementaire relevant du code du travail